1. Conserver des épices sèches à l'abri
Une étagère à épices ou une armoire au-dessus de ton feu de cuisson est pratique pour avoir tes épices à portée de main rapidement, mais savais-tu que tes épices perdent leur saveur plus rapidement à cause de la chaleur ?
Il est préférable de les ranger dans un placard ou un tiroir à une température de 20 degrés et à l'abri de la lumière du soleil. Tu peux ainsi les conserver jusqu'à trois ans, mais sache que la plupart des herbes perdent une partie de leur saveur et de leur parfum au bout d'un an seulement.
2. Sécher des herbes aromatiques
Le séchage est, avec la congélation, le meilleur moyen de conserver tes herbes le plus longtemps possible. Place tes herbes sur une grille de four recouverte de papier sulfurisé et laisse-les sécher au four à 50 °C pendant 1 à 2 heures. Le thym, le laurier, le romarin, l'origan et le basilic, par exemple, se prêtent parfaitement à cette opération.
Tu n'as pas envie d'utiliser le four ? Tu peux alors faire sécher tes herbes à l'air libre. Crée un jardin d'herbes aromatiques en attachant du thym et du laurier, par exemple, et suspends-les dans ta cuisine. Après le séchage, il est préférable de conserver tes herbes dans un bocal hermétique ou un linge sec afin de préserver au mieux les arômes.