09 298 05 10
Partagez vos plats sur
Celine
Cheffe Foodbag
Publié le 26/11/2024
Quand arrivent tes règles, ton corps traverse de nombreux changements. Douleurs, fatigue, fringales… Ce n’est pas toujours évident de se sentir bien pendant cette période. Heureusement, ce que tu mets dans ton assiette peut vraiment faire la différence. Voici quelques conseils pour te sentir mieux grâce à ton alimentation. Consulte toujours ton médecin ou un spécialiste pour un avis professionnel en cas de symptômes sévères.
Tu retrouveras dans cet article :
Il y a différents types d’aliments que tu peux mettre au menu pendant tes règles :
La perte de sang peut entraîner de la fatigue et de l'irritabilité pour plusieurs raisons. D'abord, elle réduit le niveau d'hémoglobine, responsable du transport de l'oxygène vers les cellules. Cela limite l'oxygénation des tissus, ce qui fatigue le corps. Ensuite, la perte de fer liée au sang peut causer une anémie, aggravant cette fatigue et affectant les fonctions cérébrales, ce qui peut rendre plus irritable. Enfin, les changements hormonaux et le stress physiologique liés au manque d'oxygène et de nutriments amplifient ces effets. Une alimentation riche en fer peut aider à compenser ces impacts.
Veille à ne pas combiner des aliments riches en calcium, tels que les produits laitiers, avec des aliments riches en fer, car le calcium inhibe l'absorption du fer.
Certains ingrédients ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les douleurs menstruelles. C’est une alternative (ou complément) intéressante aux antidouleurs classiques. Ils peuvent aider à détendre tes muscles et également réduire le stress.
Dans la liste des aliments ou boissons à éviter, tu retrouveras tous les aliments riches en sel comme les aliments transformés, les fast-food ou les snacks salés. En effet, ils peuvent augmenter la rétention d’eau et les ballonnements.
Évite également les aliments riches en sucre comme les bonbons, les pâtisseries, les sodas. Car, même si en cette période compliquée tu aimerais te morfondre au fond du canapé avec une bonne glace, ces aliments peuvent entraîner des fluctuations de l’humeur et de ton niveau d’énergie.
Bannis aussi la caféine pendant tes règles : cela peut aggraver tes crampes et ton anxiété. Et attention, la caféine ne se retrouve pas uniquement dans le café mais aussi dans le thé noir, les sodas caféinés ou encore le chocolat.
Enfin, même si l’adage dit “boire pour oublier”, ce n’est pas avec l’alcool que tu arriveras à oublier tes règles ici. En effet, l’alcool augmentera la déshydratation et les fluctuations de tes humeurs. Bois plutôt de l’eau !
Les règles n'affectent pas l'appétit de tout le monde de la même manière, et l'impact peut varier d'une personne à l'autre. Cependant, il est courant que certaines personnes ressentent des changements dans leur appétit pendant leur cycle menstruel.
À cause des douleurs et de l’inconfort, notamment les crampes menstruelles, les nausées ou les douleurs abdominales, certaines personnes voient leur appétit réduit. La fatigue et le stress liés aux symptômes menstruels peuvent aussi diminuer l'envie de manger.
À l’inverse, les fluctuations hormonales, notamment les niveaux de progestérone, peuvent augmenter l'appétit, surtout pour les aliments riches en glucides et en graisses. Beaucoup de femmes ressentent des fringales pour des aliments sucrés ou gras avant et pendant les règles en raison des changements hormonaux.
Dans tous les cas, il vaut mieux écouter ton corps, prêter attention aux signes de faim et de satiété et opter, le plus possible, pour des aliments sains et équilibrés.
Mais alors, pourquoi dit-on qu’il faut manger plus pendant ses règles ?
Les changements hormonaux, les besoins énergétiques accrus, les fluctuations de la glycémie, le stress, les humeurs, etc. Tous ces paramètres font que ton corps peut réclamer plus de nourriture. En fait, il ne faut pas spécialement manger plus mais simplement écouter les réactions de ton corps et ses envies.
Par exemple, la perte de sang entraîne une perte de fer, ce qui peut provoquer une fatigue accrue. Ton corps peut alors réclamer plus de nourriture pour compenser cette perte d'énergie.
Les fluctuations hormonales peuvent provoquer des variations de la glycémie, entraînant des fringales. Avec le stress, les changements d’humeur ou les douleurs, manger - surtout des aliments réconfortants - peut être une réponse émotionnelle de ton corps.
Ta température corporelle peut légèrement augmenter pendant les règles, ce qui peut augmenter légèrement le métabolisme et les besoins caloriques.
Enfin, bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la rétention d'eau et les ballonnements peuvent donner l'impression de faim et de soif, ce qui peut pousser à manger plus.
Il ne faut donc pas forcément manger plus pendant tes règles, mais manger quand tu as faim et t’arrêter quand tu es rassasié. Écoute ton corps ! Mange des repas équilibrés pour maintenir la satiété, hydrate toi suffisamment et éventuellement, si ta forme te le permet, fais de l’exercice physique car cela peut t’aider à réguler ton appétit et améliorer tes humeurs.
Pendant les règles, il est bénéfique de consommer des vitamines et minéraux tels que :
Le magnésium (dans les épinards et le chocolat noir) aide à détendre les muscles, le fer (dans la viande rouge et le tofu) compense la perte de sang, le calcium (dans les produits laitiers et les légumes verts) réduit les crampes, les oméga-3 (dans le saumon et les graines de chia) possèdent des propriétés anti-inflammatoires, et le zinc (dans la viande et les légumineuses) aide à réduire les inflammations.
Consommer des fruits riches en vitamines et minéraux comme les bananes, oranges, fruits rouges, kiwis, ananas, avocats, pastèques, pommes, cerises et mangues peut aider à atténuer les symptômes des règles, à améliorer l'humeur, à réduire l'inflammation et à maintenir une bonne hydratation.
Pendant tes règles, ton corps a besoin de douceur et d’une alimentation adaptée. Adopter une alimentation équilibrée et riche en nutriments peut grandement aider à atténuer les symptômes désagréables et à maintenir un bon niveau d'énergie. Intègre ces conseils à ta routine pour réduire les désagréments et booster ton énergie.
Celine
Cheffe Foodbag
On est ce que l'on mange, n'est-ce pas ? C'est pourquoi j'aime m'attarder sur les ingrédients que j'utilise dans mes recettes. Pour des conseils sains et végétariens, vous êtes toujours les bienvenus chez moi.
Soyez le premier à recevoir les dernières promos
Des conseils et astuces de cuisine uniques
Chaque semaine dans votre boîte mail
Complete your box with delicious local desserts, breakfast, lunch or snacks.